vendredi 25 janvier 2008

Sylvester (étalon italien) et Nicolas (sur les talons l'italien)


« C’est pas ma guerre mon colonel. Ce n’est pas moi qui aie versé le premier sang… » C’est bien simple, je connais tous ses films par cœur. Et pour cause, j’ai grandi avec ! Pour moi, Sylvester Stallone, c’est une icône. De Rocky Balboa à John Rambo en passant par Marion Cobretti alias Cobra, Sly, pour les intimes, a écrit quelques belles pages de l’histoire du Cinéma d’action made in USA. et c'est pas fini. La preuve en images avec le quatrième épisode des aventures de Rambo, qui sortira chez nous le 6 février et qu’il a lui-même réalisé. A 62 ans, Sylvester retrouve donc le héros qui a fait de lui une star. Voila donc un film explosif qui méritait bien une interview. Pas longue, certes, mais une interview quand même...
Après Rocky l’année dernière, pourquoi avez-vous décidé de ressusciter Rambo ?
Depuis longtemps déjà, j’avais envie de refaire un vrai film d’action. Et pour moi, Rambo me semblait être le personnage adéquat pour la situation.
Cet épisode est beaucoup plus violent, cruel et sanglant que les autres. Pourquoi ?
Je trouve que les films du genre aujourd’hui sont trop mous. Ils n’osent pas assez. De mon côté, je voulais réellement me démarquer des autres productions. En plus cette histoire se passe dans la jungle birmane. Je voulais montrer la violence très crue de la jungle et dénoncer également tout ce qui se passe encore dans cette partie du globe. Voilà pourquoi, il y a dans mon film des scènes de torture, des viols, des meurtres sanglants, etc. Car la réalité est comme ça ! Pourquoi faudrait-il l’édulcorer ?
Quels sont vos points communs avec Rambo ?
Rambo est taciturne. Il ne dit pas grand-chose mais il agit. Il représente en fait mon côté obscur alors que Rocky, lui, représente mon optimisme. Nous avons tous un Rambo qui sommeille en nous. J’en ai un. Vous en avez un. Tout le monde en a… Quand on blesse quelqu’un que vous aimez, vous êtes prêt à vous battre pour le sauver ou le venger. C’est ce que fait Rambo. Quand vous avez une épreuve à surmonter, vous devez vous dépasser. Ca, c’est le côté Rocky tapi en chacun de nous.
Quand vous regardez votre filmographie, finalement, de quels films êtes-vous le plus fier ?
Personnellement j’aime beaucoup les deux premiers Rocky. « Copland » également. Mais il y a aussi « Les faucons de la nuit » ! Le plus important dans ce métier, c’est de le faire avec le cœur et de toujours vouloir repousser ses limites sans écraser les autres.
Peut-on d’ores et déjà imaginer un 5e Rambo ?
Très bonne question (il rit). Si cet épisode marche bien, oui ! Et j’ai déjà ma petite idée sur le scénario !

Aucun commentaire: