jeudi 24 avril 2008

Nicolas (journaliste à crédit) et Jean (acteur Cash)


Fort de ses nombreux succès en salles, Jean Dujardin est un acteur dit « bankable ». Lisez par là qu’il rapporte énormément d’argent aux producteurs qui le font tourner ! Il est donc tout à fait normal de le retrouver en tête d’affiche d’un film tout simplement intitulé « Cash » (sortie prévue le 23 avril). Un film d’arnaque proche de la saga « Ocean’s 11 ». Sauf que dans cette histoire, également emmenée par Jean Reno, les rôles de George Clooney, Brad Pitt et Matt Damon sont tous joués par l’unique Jean Dujardin ! Et pourtant, le jour où je l’ai rencontré pour cette interview, il n’était pas dans son assiette. Sa nuit fût agitée…
Vous avez une petite mine !
J’ai participé à l’émission d’Arthur « Les enfants de la télé » hier soir et on nous a proposé du mauvais champagne et des mauvais petits fours. A deux heures du matin, je me suis senti mal. J’avais les intestins et l’estomac qui travaillaient… Et là je me suis dit : « Oups je vais prendre un bouquin pour aller aux toilettes ! » J’ai choisi Proust, l’intégrale (rires) !
Revenons au film « Cash ». Quand on s’attaque au scénario, est-ce qu’on est pas un peu perdu comme le spectateur peut l’être ? A toujours se demander mais qui arnaque qui ?
Complètement. En tant qu’acteur en tout cas sur le tournage, moi j’étais perdu ! Notez que c’est la raison pour laquelle j’ai voulu faire ce film. J’aimais l’idée de renouer avec un genre un peu oublié en France qu’est le film d’arnaque. Enfin, on croit que seuls les Américains peuvent réaliser ces films mais non ! « Cash » est un projet ambitieux. J’ai toujours joué des personnages incarnés. Ici, je suis au service de l’histoire et je me laisse conduire. C’est une histoire à tiroirs. Donc, tu dois jouer chaque scène à part entière sans penser à l’ensemble de ton rôle, sans te dire à quel endroit la scène sera placée. Voilà pourquoi j’étais souvent perdu.
Et dans la vie de tous les jours, vous êtes plutôt du côté des arnaqueurs ou des arnaqués ?
Plutôt du côté des arnaqués. Je suis foncièrement honnête… Oulala le mec comment il se vante (rires)… Oui je suis humble et honnête (rires)… Une fois dans ma vie, j’ai fait une caméra cachée. Ça m’a fait un mal fou de pigeonner les gens, de lire toute leur détresse sur leur visage. Je n’avais qu’une envie : tout leur avouer. Je déteste ça arnaquer les gens !

Aucun commentaire: