jeudi 24 avril 2008

Daniel (Auteuil) et Nicolas (Neuilly)


Avec 3,2 millions d'euros engrangés l'année dernière, Daniel Auteuil est l’acteur français le mieux payé (devant Mathilde Seigner et Thierry Lhermitte). Une place entièrement justifiée. Aujourd’hui plus personne ne remet en question le talent de l’acteur qui a connu son premier succès populaire en 1980 avec « Les sous-doués ». Un film qu’il ne renie pas. Que du contraire. Un jour, il m’avait confié : « Vous ne pouvez pas imaginer toutes les filles que je me suis levées avec ce rôle ! » A chaque film, Daniel Auteuil se dépasse et offre aux spectateurs d’incroyables prestations quel que soit le genre abordé comme le drame avec « L’un reste, l’autre part », le polar avec le remake du « Deuxième souffle » ou la comédie avec « L’invité ». Son nouveau film « MR73 » (sorti le 19 mars) vous laissera bouche bée. Bon d’accord, il est glauque, violent et peu réjouissant mais qu’importe. Ici, le cinéma français propose en fait son « Seven ». Réalisé par Olivier Marchal, à qui l’on doit l’excellent « 36 quai des Orfèvres » déjà avec Daniel Auteuil, « MR73 » est un polar esthétiquement réussi. Pas de doute, en mars, Daniel + Marchal + polar, c’est le tiercé gagnant à… Auteuil !
Louis, votre personnage, est dépressif, alcoolique et suicidaire…
Il est aussi déterminé…
C’est vrai. Dites-nous ce qui vous a plu dans ce rôle ?
Tout ce que vous venez de citer. Mais ce que j’ai surtout aimé, c’est la dimension héroïque et tragique de ce personnage. L’avantage d’un film de genre, comme celui-ci, c’est que c’est le dernier endroit où vous pouvez encore jouer un vrai héros… même dépressif.
Le tournage fut difficile ? Courir sous une pluie glacée, tourner la nuit, etc.
Ce film s’est fait dans le plaisir. Le plaisir de donner un maximum. Un tournage reste toujours un moment privilégié car tout s’arrête pendant trois mois. On se permet plein de choses comme se battre, tirer au revolver, souffrir. On ne pourrait pas souffrir dans la vie comme dans ce film, ça ferait trop mal.
Comment est-ce que l’on sort d’un rôle aussi dur physiquement et éprouvant psychologiquement ?
On en sort comme après une séance sport à la salle de gym. On se sent mieux après qu’avant, en pleine forme. Encore une fois, les émotions traversées ne sont pas les miennes mais celles de mon personnage. Si elles avaient été les miennes, je ne pourrais être suffisamment libre pour que les spectateurs puissent s’identifier au rôle…
Après deux polars, « Le deuxième souffle » et « MR73 », on vous retrouvera dans deux comédies dont celle d’Alain Chabat « La personne aux deux personnes »…
Je vous conseille le film de Chabat, il est très drôle. Ce que j’aime au cinéma, c’est de provoquer des émotions. Tout sauf l’ennui. Dans « MR73 », on a peur et on pleure beaucoup. Les films de genre sont les films les plus difficiles car ils ne supportent pas la médiocrité. On ne peut pas enchaîner n’importe quel polar derrière. Il ne faut pas d’accoutumance à ces héros de polar donc voilà pourquoi je me dirige vers des films diamétralement opposés.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'adore tes poses aux côtés des stars...
Portes-tu tes baskets blanches lors de tes interviews? - comme on peut le remarquer sur tes photos tournage RTL sur Facebook... - :-)

grtz isa