lundi 2 juin 2008

Sylvette (Miou-Miou) et Nicolas (de Mieux en Mieux)


Chaque fois que j’interviewe Miou-Miou, je ne peux m’empêcher de penser au sketch des Inconnus. « Quel est le prénom de Miou-Miou ? Miou ! Miou-Mi !?! » Juste comme ça, pour répondre à la question posée par les comiques, il s’agit de Sylvette… Sylvette Héry, née le 22 février 1950, rebaptisée ‘Miou-Miou’ par Coluche, son fiancé de l’époque. Mais bon, l’évocation du nom de Miou-Miou me fait également penser à d’excellents films comme « Les valseuses », « Tenue de soirée » ou « La femme flic ». Bref, cette fois-ci, je la rencontrais pour « Le grand alibi » de Pascal Bonitzer (en salles depuis le 7 mai). Inspiré d’un roman d’Agatha Christie, ce film commence par l’assassinat de Pierre Collier, un homme à femmes. La coupable toute désignée n’est autre que son épouse. Mais les apparences sont trompeuses. En tout cas, ce jour-là, pour Miou-Miou, c’était moi son « Grand alibi »… 1m96… de questions comme celles-ci…
Dans ce film vous incarnez une châtelaine complètement décalée…
Pour tout vous avouer, je n’étais qu’un second choix ! Pendant les grandes vacances, l’année dernière, le producteur du film est venu me voir et m’a proposé ce rôle car l’actrice qui devait le faire venait d’y renoncer. C’était vachement bien car j’étais en vacances. Je ne m’étais pas du tout préparée à travailler en août. J’ai reçu le scénario et il m’a plu. J’aime beaucoup Agatha Christie. Ses livres sont synonymes de vacances pour moi et ça tombait bien car j’étais en vacances (rires) ! J’ai trouvé le rôle très intéressant avec de bonnes répliques.
Vous assurez la partie drôle du film. Eliane, votre personnage est risible de part son attitude. Il y a un mort dans sa maison et elle ne pense qu’à sa table, son repas, sa piscine…
Elle veut que tout soit harmonieux chez elle. Les week-ends doivent être charmants. Et donc dès que ce meurtre arrive, elle n’est pas choquée… elle ne comprend pas ! Elle a un étonnement très sincère couplé d’un agacement sincère. Cette partie-là du rôle me plaisait bien. Ses répliques sont elles aussi sincères. Voilà pourquoi elles sont drôles.

Aucun commentaire: